La maintenance annuelle constitue une charge importante d’un système SAP. Cette charge qui n’a cessé d'augmenter au fil des ans pour atteindre désormais 20 à 22 % du coût des licences représente une dépense considérable pour maintenir un SI à iso fonctionnalité.

Cette situation place les responsables informatiques face à un dilemme. Ils doivent consacrer une part importante de leurs ressources à la maintenance du système mais doivent également assurer les évolutions fonctionnelles requises pour répondre aux nouveaux besoins métiers et s’adapter aux changements du cadre réglementaire.

La Tierce Maintenance Applicative, TMA, permet une réduction significative des coûts de maintenance (plus de 50% dans certains cas). Cela s’explique par :

  • Une tarification de base plus faible.
    Le prix d'un contrat d'assistance indépendant et tiers est généralement inférieur de 50 % au coût d'un contrat de maintenance annuel conclu avec le l’éditeur.
  • Mises à niveau et migrations évitées.
    Toutes les mises à niveau n'apportent pas de valeur commerciale, notamment lorsqu’elles consistent en des changements qui couvrent des fonctionnalités que le titulaire de la licence n'utilise peut-être pas (shelfware) ou qui fonctionnent déjà parfaitement en l'état. Ces mises à jour peuvent nécessiter de reconstruire et de tester à nouveau le paramétrage et les intégrations, ainsi que les rapports, les interfaces et la conversion des données, ce qui peut nécessiter un investissement important pour une faible valeur en retour. Les migrations techniques peuvent être encore plus coûteuses et plus difficiles à justifier.
  • Intégration du support des développements spécifiques.
    La maintenance Editeur ne couvrent pas les développements spécifiques. Cette charge incombe au détenteur de la licence, qui doit assurer ce support en faisant appel à son personnel ou à des prestataires externes. Lorsqu'un tiers expert et indépendant fournit ce support, le détenteur de la licence économise du temps et de l'argent.
  • Une meilleure assistance
    En fonction de l'exhaustivité et de la capacité du support offert par l’Editeur, les titulaires de licence peuvent avoir à prendre en charge non seulement les problèmes de customisations, mais aussi les problèmes que le support du Editeur ne peut ou ne veut pas résoudre. Inévitablement, une part non négligeable des problèmes rencontrés ne sera résolue qu'avec la participation active du personnel interne et/ou l'embauche de ressources externes supplémentaires.

Le cabinet de conseil Nucleus Research a conduit une enquête approfondie auprès de 70 organisations qui ont confié à un tiers le support de leurs systèmes SAP. L'étude a conclu que ces entreprises ont vu en moyenne leurs coûts annuels totaux de maintenance SAP réduire de plus de 65 % .

Un prestataire de TMA bien organisé et spécialisé SAP peut déployer rapidement une équipe d'ingénieurs pour faire face aux besoins inattendus ou des projets d’évolutions et ainsi permettre à l’entreprise de disposer constamment des compétences adéquates tout en réalisant une économie considérable de temps et d’argent.